La Gratitude: MERCI, 5 lettres qui pourraient bien changer votre vie!

De plus en plus, nous entendons parler de termes qui finalement pourraient raisonner en nous comme les derniers mots à la mode.

Une tendance marketing? J’ai voulu éclairer la question!

À quoi pensez-vous si je vous parle de « gratitude »?

Pour y répondre, attardons-nous un instant sur l’étymologie et l’origine de ce mot.

Cette locution nous vient du grec « gratus”qui signifie « reconnaissance ». Sa signification littéraire est en fait la reconnaissance d’un bienfait ou d’un service rendu.

En réalité, la gratitude, pour la comprendre, il faut simplement la ressentir! C’est quelque chose qui nous prend par les « tripes » quand dans un élan de lucidité nous nous autorisons à lâcher prise!

Être en sois, mais en même temps présent pour l’autre et surtout, pour ce qu’il nous apporte de bon.

Pour certains d’entre nous, vivre dans la gratitude semble inaccessible.

Qui remercier? Et pourquoi d’ailleurs?

Un grand négativisme a pris possession de nos esprits en ce 21e siècle.

Conflits entre les peuples, choc des cultures, irrespect de la religion ou de la croyance d’autrui, pression professionnelle démesurée, incompréhension au sein des couples, batailles juridiques, séparations, divorces… et j’en passe!

De toutes ces difficultés résultent très souvent LA peur de l’autre, les conflits, le négativisme et parfois, la culpabilité, les regrets.

Ces derniers sentiments sont à mon sens la porte d’entrée à toute forme de progression. Ce bref moment où la remise en question traverse notre esprit, s’invite dans notre corps et habite notre coeur.

C’est bien joli tous ces mots, mais on fait comment?

Dans le domaine médical, une étude a été menée par le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis. L’idée était de pouvoir mesurer l’impact moral d’une pratique courante de la gratitude.

Parmi les différents groupes « testés », celui dont les personnes avaient pris l’habitude de retenir le positif de leur quotidien a montré un état psychologique beaucoup plus sain et équilibré: diminution des soucis de santé, baisse du niveau de stress, meilleure qualité de sommeil, chute du risque de dépression, augmentation des performances, etc.

Une simple prise de note!

On prend son cahier et chaque jour on y indique le point positif du jour.

Cela peut tout simplement être un compliment fait par un ami, le sourire du libraire, une réussite personnelle, une journée ensoleillée, l’achat d’un nouveau livre, la lecture d’un article sympa ;-), …

Le pot à gratitude est aussi un bon moyen de faire une rétrospective sur sa semaine, son mois ou même son année!

L’idée ici est de noter sur des post-it ou bouts de papier les « bienfaits » que nous reconnaissons et de les glisser dans un bocal.

Une super méthode pour se souvenir des bonnes choses en cas de baisse de moral!

Vous avez compris le principe?

En retenant le positif, notre esprit se vide progressivement de toutes ses pensées négatives.

Exprimer sa gratitude en conscience en constatant dans un premier temps le bienfait que nous recevons, et ensuite reconnaitre le fait que ce bienfait se trouve « hors de nous »!

Il est primordial de ressentir cette gratitude dans son for intérieur. La gratitude est gratuite, et accessible à tous 🙂 La pratiquer nous ouvre les yeux sur un monde meilleur.

Elle nous transforme en « aimant » positif! Le positif attire du positif… Le pouvoir de l’attraction! Un des prochains thèmes que nous aborderons!

Notre attitude face à la vie et notre entourage conditionnerais nos échecs et nos réussites…

M-E-R-C-I ! Un simple mot qui pourrait bien changer votre vie!

 

cours-de-coeur

3 commentaires

  1. sofi

    Je suis une adepte des « notes » ,
    tous les jours, je fais un p’tit point sur les bonnes choses de la journée 🙂
    Aujourd’hui, c’est toi et ton p’tit monde ,mon p’tit plus 😉
    Merci a toi Carole 😉
    Belle continuation 🙂

    1. Carole Pirmez

      Bonjour Sofi 😉 M-E-R-C-I de ce message bienveillant ! De mon côté, je suis aussi une grande fan du pot à « Gratitude ». C’est génial de l’ouvrir après quelques mois… Tu as déjà testé ? Belle journée ensoleillée à toi.

      1. sofi

        Kikou Carole, C’est rigolo ça,
        je fais un article dessus 😉
        Oui, je suis une adepte de ces trucs 🙂
        Je pratique la boite a rêves 😉
        Très belle journée de p’tits bonheurs a toi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.