Ancrage en nature (exercice).

Que diriez-vous de vous approcher un moment d’une des principales forces de la nature ?

Aujourd’hui, je désire vous parler du monde végétal, et tout particulièrement de la puissance sous-estimée des arbres qui habitent nos jardins et forêts.

J’en profite bien sûr pour rappeler à chacun l’importance de mettre en valeur nos espaces verts. À la fois pour la beauté qu’ils reflètent, mais aussi pour des raisons écologiques, économiques et sociales.

Les arbres ont toujours été intimement liés à l’évolution de la biodiversité terrestre. Pour ses besoins en oxygène, en eau, en nourriture et en “médicaments”, l’humanité dépend en grande partie des forêts.

Ces dernières constituent d’ailleurs l’élément charnière dans la régulation du réchauffement climatique.

Il y a des siècles d’ici, l’homme vivait en harmonie totale avec la nature. Très connecté à ses instincts, il savait où chercher lorsqu’il avait besoin de trouver des remèdes pour soigner tous ses maux. Il vivait en symbiose avec son environnement et ressentait les bienfaits procurés par tel ou tel arbre.

De nos jours, les choses ont quelque peu changé…

En effet, absorbé par un quotidien dans lequel vous arrivez à peine à intégrer l’ensemble des activités et tâches que vous avez à réaliser, il vous arrive probablement de perdre le contact avec la terre, avec vos racines.

arbre basketCombien de fois par semaine vous divertissez-vous dans un espace vert ? Combien de fois par mois vous laissez-vous le temps de vagabonder dans un bois ? Combien de fois par an vous offrez vous le plaisir d’une journée complète de “déconnexion” ?

Ces moments se font trop rares.. Et pourtant…

Avez-vous remarqué à quel point votre esprit et votre corps sont en détente lorsque vous sortez d’un bain de forêt, d’une ballade au parc, d’une journée au jardin ?

Quel que soit le nom que vous souhaitez lui attribuer aujourd’hui, votre être intérieur à besoin de moments pour se ressourcer. Il a besoin de pouvoir se relier à une dimension énergétique différente de celle à laquelle vous le contraignez malgré vous au quotidien.

Construire un lien privilégié avec la nature vous facilitera le chemin d’accès à votre intuition.

  • Étape 1: Ouvrez votre esprit 

Dans la nature, chaque arbre possède des vertus différentes. Alors que la présence rassurante et réconfortante d’un chêne vous inspirera force et puissance, méditer sous un olivier vous aidera à retrouver la paix intérieure.

Ce que je vous invite à faire dans un premier temps est de vous balader dans une forêt, un bois ou un espace vert calme sans vous poser de questions.

resizeApportez juste un peu plus de conscience qu’à l’accoutumée lors de votre promenade et ouvrez-vous à la possibilité d’accueillir en vous une nouvelle forme d’énergie.

Votre esprit cartésien a-t-il un risque à courir  ? La réponse est non… bien sûr 😉

Laissez-vous porter par votre intuition… Marchez paisiblement, écoutez les bruits de la nature et laissez le calme s’installer en vous lentement.

  • Étape 2: Écoutez-vous

En réalité, vous seul savez ce qui est bon pour vous. Vous en avez la connaissance à partir du moment où vous ouvrez votre esprit à une multitude de possibilités.

Que vous soyez seule, entre amis ou en famille, profitez de cette marche pour ressentir l’ancrage de vos pieds dans le sol.
Si le terrain vous le permet, ou si une étendue d’herbe s’y prête, déchaussez vos pieds pour ressentir sa fraicheur.

Percevez toutes les sensations de votre corps, du plus petit chatouillis sous vos orteils au subtil  étirement de vos muscles lors de vos déplacements.

Le vent souffle ? Fermez les yeux pour le sentir caresser votre visage. La pluie tombe ? Imaginez là vous nettoyer de tous vos tracas.

Redonnez à votre corps toute sa puissance quel que soit les circonstances de cet instant (froid, chaleur, dénivelé, obstacle sur votre chemin…).

  • Étape 3: Fusionnez avec un arbre

En chemin, observez les arbres qui vous entourent. Certains sont-ils plus hauts que d’autres ? Y a-t-il des feuillages qui vont intriguent en particulier ? N’y a-t-il pas permis eux une écorce plus attirante à vos yeux qu’une autre ?

L’exercice => lors de cette promenade, arrêtez -vous régulièrement de marcher. Placez-vous face à un arbre qui vous inspire et dites-vous intérieurement (ou à voix haute si vous êtes à l’aise avec cette pratique) “je désire me connecter avec toi”.

Une fois familiarisé à cet exercice, choisissez un des arbres devant lesquels vous vous êtes arrêté. Approchez-vous de lui. Levez les yeux vers le ciel pour le percevoir dans sa globalité.

Ensuite, fermez les yeux et enlacez-le.

tree-trunk-569275__340

Ne vous posez pas de questions et n’attendez rien d’autre qu’un moment d’apaisement.

Respirez profondément en sentant votre ventre se gonfler à l’inspire, et se vider à l’expire.

Si la position sur le ventre vous met “mal à l’aise”, retournez-vous et placez votre colonne vertébrale bien droite. Adossée contre cet arbre, ressentez ce qui se présente à vous.

Remarque: il se pourrait que cette pratique vous semble un peu trop “yéyé” 😉  Dans ce cas, ne le faites pas… du moins, pas de tout de suite.

Acceptez vos limites et contentez-vous de vous asseoir à quelques mètres de l’arbre de votre choix et de profiter tout simplement du moment présent.

Renouer avec la nature et ouvrir votre coeur à une autre forme d’énergie que l’énergie humaine vous libèrera de certaines charges émotionnelles.

Détendue et (re)connectée à vos sens, vous verrez de nouvelles idées jaillir dans votre esprit.

Bonne pratique et au plaisir de lire ensuite vos expériences en commentaires sous cet article.

Belle journée à tous et à très vite …

 

Pour les amoureux de la nature, une superbe lecture ci-dessous (cliquez sur l’image):

*****************************************************************

Vous souhaitez témoigner de vos expériences « intuitives » ? Contactez-moi par email. Les partages écrits et vidéos sont tous les bienvenus.

Cet article vous a plu ? Aimez et commentez … Vous pouvez également me suivre sur WordPress et Facebook. 

Inscription gratuite et garantie 100 % satisfait ou désabonné 😉

Vous serez ainsi tenu informé de mes prochaines publications. Merci.

*****************************************************************

Laisser un commentaire