AIMER- Vivre en pleine conscience de THICH NHAT HANG

Sur le coin de ma table de nuit depuis 6 mois environ, repose le livre de « THICH NHAT HANH » (moine bouddhiste vietnamien) intitulé “AIMER”-vivre en pleine conscience.

Cet ouvrage est une sorte de guide inspirant illustré en toute simplicité. De courtes pensées et moments de réflexion nous permettent d’observer nos comportements face à l’amour et de mieux comprendre nos ressentis.

La proposition est de nous amener à une observation pour ensuite nous guider vers des pratiques pour nourrir cet amour, cette joie intérieure.

Cette lecture est très apaisante. Chaque page offre une nouvelle pensée, ce qui nous permet de fractionner notre lecture et de nous laisser des temps “d’infusion”.

L’amour véritable renferme en lui le sentiment d’une profonde joie. Ressentez-vous cela lorsque vous aimez ?

Voici un extrait de ce bel ouvrage:

« Avoir le coeur comme une rivière

Si vous jetez une poignée de sel dans un verre d’eau, il deviendra imbuvable. Mais si vous versez le sel dans une rivière, les gens pourront continuer de puiser l’eau pour cuisiner, pour faire la vaisselle et pour boire. La rivière est immense et elle a la capacité de recevoir, d’embrasser et de transformer. Quand notre coeur est petit, notre compréhension et notre compassion sont limitées et nous souffrons. Nous ne pouvons ni accepter ni tolérer les autres et leurs défauts, et nous voulons absolument qu’ils changent. Mais quand notre coeur s’élargit, ces mêmes défauts ne nous font plus souffrir. Nous avons beaucoup de compréhension et de compassion et nous pouvons véritablement aimer les autres. Nous pouvons les accepter tels qu’ils sont et de ce fait, ils ont une chance de se transformer. Il faut donc se poser cette question cruciale: comment faire pour que notre coeur s’élargisse? “ – THICH NHAT HANH

Bonne lecture…

Ce livre vous intéresse ? Cliquez sur l’image ci-dessous:

Un commentaire

Laisser un commentaire